Le constat sur l’emploi, pour les seniors, s’est dégradé :
– 26% des chômeurs de Gironde sont âgés de 50 ans et plus
– Majoritairement de formation de niveau Bac ou infra Bac, inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un ou deux ans, ce qui ne facilite pas l’accès à l’emploi et la confiance dans les démarches de recherche
– Avec pour certains, des freins périphériques (exclusion numérique pour 18%)
– Manque de préparation à la recherche d’emploi actuelle et manque d’adéquation de leurs compétences et recherches avec le marché actuel
– La discrimination liée à l’âge à l’embauche, latente, normalisée en entreprise et très prégnante
Pour les + 50 ans, la durée de chômage est de plus de 500 jours, lorsque la moyenne nationale est de 329 jours (source pole-emploi.org, trimestre 4, 2021)
DYNAMISATION : Un programme collectif et innovant de professionnalisation, mobilisant 8 à 12 jobeurs qui participent à ce programme intensif pendant 5 semaines, autour de différentes activités.
SÉCURISATION : À l’issue des 5 semaines, WeJOB assure un suivi des démarches engagées et de l’intégration en entreprise.
Ce suivi, pendant leur période d’essai, permet de sécuriser la prise de poste.
Les ateliers servent à connaître les astuces des recruteurs et les techniques de recherche d’emploi ! Animés par des professionnels, ils permettent d’améliorer : votre CV, votre lettre de motivation, vos entretiens, l’utilisation des réseaux.
Nous vous aidons à répondre à vos besoins liés à vos métiers, finaliser vos démarches d’emploi, identifier des entreprises et contacts pertinents.
Nous vous accompagnons pendant votre intégration en entreprise.
WeJOB vous propose des séances de travail collaboratif pour effectuer vos recherches en groupe, avec l’aide d’un conseiller en insertion professionnelle.
L’occasion de concrétiser vos démarches, de manière conviviale, d’échanger avec d’autres jobeurs des conseils et des idées sur vos candidatures.
Les immersions permettent à ceux qui en ont besoin et le souhaitent, de se créer une expérience en entreprise pour enrichir leur CV, découvrir un secteur d’activité ou amorcer leur recrutement.
Elles se déroulent sur quelques jours sous forme de PMSMP. Nous pouvons identifier les entreprises ensemble.
Les participants aux différentes sessions forment une communauté de jobeurs ! Au delà du temps passé ensemble, les échanges se poursuivent que ce soit pour des informations, des évènements et des offres d’emplois.
Identifier un emploi c’est aussi aller à la rencontre de diverses entreprises à travers des évènements : forums emplois , afterworks, rallyes emplois… Chaque mois, nous proposons avec nos partenaires, des jobs dating.
Consulter le détails de la formation Réussir Ensemble
Télécharger le PDFPour qui ?
Vous avez 50 ans et + ? Recherchez un poste de non-cadre ? Vous êtes en recherche d’emploi ?
Où ?
Le programme se tiendra dans les locaux WeJOB, 44 Cours Gambetta , 33210 Langon.
Quand ?
Une nouvelle session Réussir ensemble débute tous les deux mois, pour répondre à vos besoins. Pour plus d’informations, inscrivez-vous à une réunion d’information!
Ce programme est totalement gratuit afin d’offrir à chacun un accompagnement optimal !
Nous avons étudié le niveau et la vitesse de retour à l’emploi des personnes ayant suivi notre programme dédié aux plus de 50 ans.
Plus de 300 seniors ont été accompagnés depuis 2019, de tous âges, métiers, secteurs d’activités et niveaux de difficultés confondus.
L’étude d’impact réalisée en 2021 nous a permis d’en vérifier le succès.
Un programme co-produit avec différents partenaires et financeurs, permettant d’impliquer chacun :
– Sur ses expertises pour le succès des seniors
– D’utiliser des méthodes innovantes de recherche d’emploi :
intégration par le sport, recrutement sans CV, impro théâtrale…
– De financer le dispositif, qui est pleinement GRATUIT pour les seniors comme pour les entreprises
Un programme inspiré du groupe de travail issu de startup de territoire. Plusieurs membres sont des co-financeurs :
Les principaux financeurs pour l’orientation, la mobilisation comme le suivi des personnes en recherche d’emploi :