Programme pour les réfugiés – Emulsion

Fin 2019, le Groupe SOS et WeJob ont lancé un projet d’aide pour les bénéficiaires de la protection nationale, nommé Emulsion. Ce programme a été cofinancé par la DDCS et Bordeaux Métropole, et mis en place avec six autres partenaires : l’Organisation International pour les Migrations, Emmaüs Connect, EMCC France, Alter & Go, Sport Emploi et Disons Ici et Maintenant.

L’objectif de cette action était de relever le défi de l’inclusion sociale et mobiliser les compétences de chacun des participants pour une insertion professionnelle durable et choisie afin de leur permettre d’obtenir une certaine autonomie.

En effet, les principaux freins pour les bénéficiaires étaient la langue française, leur méconnaissance du territoire, leur mobilité limitée, le numérique ou encore l’absence de projet.

 

Durant 2 mois, un groupe de 10 personnes a pu participer à un parcours couvrant différents besoins :

  • Être à l’aise en français grâce au théâtre par exemple
  • Créer du lien social avec des ateliers de cohésion de groupe,
  • Pratiquer des activités sportives,
  • Prendre confiance avec des séances de coaching en groupe,
  • Apprendre à se déplacer avec des ateliers de mobilité (code de la route, déplacements, transports…)
  • Être formé à l’outil numérique pour effectuer ses démarches professionnelles et personnelles
  • Mettre en place son projet professionnel pérenne

De son côté, WeJOB a assuré 16 ateliers sur l’insertion professionnelle, en suivi individuel et en collectif. Les bénéficiaires ont ainsi pu réfléchir et définir leur projet professionnel, identifier les modalités de mise en œuvre (cursus de formation, démarches de recherche d’emploi…), mettre en place leurs outils de recherche et s’entraîner à la recherche d’emploi (réponses offres, simulations d’entretien, recherche d’entreprises, coaching d’image…)

WeJOB a assuré le suivi individuel des bénéficiaires après les 2 mois du programme. Résultat ?

Plusieurs postes et formations ont été trouvé pendant et après, dans des secteurs d’activité variés : restauration sur différents postes, comptabilité, services d’entretien, commerce, hôtellerie…

De nouvelles sessions sont prévues en 2020.