Emulsion – Dispositif pour faciliter l’intégration des réfugiés

En fin 2019, une première expérimentation d’un dispositif d’aide aux réfugiés a été mis en place à Bordeaux, en partenariat avec l’état et différents acteurs.

L’objectif était de faciliter à l’intégration des demandeurs d’asile en les accompagnant dans leur recherche d’autonomie.

Un ensemble de partenaires ont mis en commun leurs compétences pour un accompagnement complet auprès de 10 réfugiés. Ils ont notamment contribué à la création de lien social entre le groupe, à l’apprentissage de la langue française et également à l’accès à la formation et l’aide à l‘insertion professionnelle, cette dernière étant assurée par WeJOB.

Certains bénéficiaires ont pu faire reconnaître leurs compétences déjà acquises dans leurs pays d’origine par la Validation d’Acquis de Compétences. WeJOB les a ensuite aidés à trouver leur premier emploi en France grâce à leurs connaissances et parfois, avec un besoin de complément de formation.

D’autres profils avaient un réel besoin de travailler leur projet professionnel et donc d’avoir accès à des formations afin de rentrer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus sur les objectifs, retrouvez l’intervention d’Ingrid Berghman sur TV7 ainsi que notre page dédiée : Emulsion

 

Emulsion – Dispositif pour faciliter l’intégration des réfugiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *